Première fête du Cirque à Boulogne sur Mer
On peut dire que cette première expérience aura été riche en rebondissements et pleine de surprises ! D’abord préparé comme un festival, Jacky Lebas et son Association "Nord Circus" auront dû revoir à la baisse leur ambition qui devait être l’évènement à Boulogne sur Mer...
================ARTICLE=================

Première fête du Cirque à Boulogne sur Mer !


On peut dire que cette première expérience aura été riche en rebondissements et pleine de surprises !

D’abord préparé comme un festival, Jacky Lebas et son Association « Nord Circus » auront dû revoir à la baisse leur ambition qui devait être l’évènement à Boulogne sur Mer. Expositions de maquettes et de photos, concert et messe sous chapiteau, bourse d’échanges, un grand numéro de funambule orchestré par les Orsola, seront annulés quand Jacky Lebas voit ses subventions annulées.


L’association "Nord Circus", composée de Jérôme, Raphaël, Martine, Francis, Pierre et Jacky, est pleine de bonne volonté et d’idées mais la trésorerie est fragile.

L’an dernier pour sa création, "Nord Circus" avait organisé un vibrant hommage aux Zavatta en réunissant pour la première fois Achille, Lydia et Willie depuis 25 ans séparés. Le spectacle créé pour l’occasion fût magique, 3 400 entrées payantes récompenseront les efforts.

Pour cette fête 2010, Jacky Lebas, avec la complicité de la ville de Boulogne sur Mer, a fait libérer le parking Mariette aux pieds des remparts de la vieille ville cinq jours afin d’accueillir un grand cirque. Le choix devait se faire entre "Le Grand Cirque de Venise" ou "Amar, le Cirque de France", et c’est finalement la famille Falck qui a planté son chapiteau rouge et blanc tout neuf pour l’occasion, il en était de même pour la superbe tente d’accueil et des écuries. Cependant le gigantisme de la structure arriva jusqu’au bord de la rue, certains réverbères et autres panneaux de signalisations se retrouvèrent de façon inattendue sous la toile.


3 semaines à peine avant l’évènement, le maire de Boulogne sur Mer malgré le flux tendu des trésoreries en ce moment accorda une subvention qui allait tout remettre en question. Les amis de "Nord Circus" ne mirent pas longtemps à ressortir une partie de leurs projets, campagnes radio, concours de dessins des écoles, animations dans la ville, soirée anniversaire pour les 70 ans d’Achille Zavatta, cérémonie de remises de prix et enfin soirée de gala avec buffet somptueux le samedi soir.


Le président de l’Association a pour habitude de limiter voire de n’accorder aucune entrée gratuite : "Pour moi l’amateur de cirque doit payer sa place !" A l’heure du bilan, le chapiteau fort de ses 2 500 places à accueillit 997 enfants au cours de la séance scolaire et plus de 14 000 spectateurs sont venus assister aux 6 représentations, c’était un véritable succès. La famille Falck reviendra un jour, c’est sûr, planter son chapiteau à Boulogne sur Mer.


Monsieur le Maire, et Jacky Lebas son adjoint déclarent sous le chapiteau lors de la soirée de gala :  "Le cirque perturbe certes la circulation et le stationnement, mais le cirque a sa place au cœur de la ville !" Bravo monsieur le Maire pour cette observation, vous avez tout compris.


Jacky Lebas quant à lui termine en assurant du soutient plein et entier qu’a l’Association  "Nord Circus" en faveur des animaux sur la piste où ils sont traités avec respect. "J’accueillerais comme il se doit les associations qui pensent le contraire !" conclu le président de l’Association.


Monsieur Frédéric Cuvillier, Maire de la ville, trois de ses adjoints ainsi que les membres de l’Association  "Nord Circus" étaient en piste pour remettre les trophées dont voici le palmarès :

* 8 coupes pour les huit petits prodiges âgés de 5 à 12 ans de l’école du Cirque Amar : Les Falcky Juniors (France)

* Grand Prix du Dressage : André Falck (France)

* Trophée du Charme et de l’Elégance : Christina Roy (Espagne)

* Meilleur accompagnement Musical : L’Orchestre du Cirque Amar dirigé par Bogdan Bananeski (Pologne)

* Meilleurs Artistes Aériens : Les Flying Baetas (Brésil)

* Trophée du Meilleur Espoir : Sergueï, équilibre sur mât (Ukraine)

* Grand Prix de l’Organisation : Christine Meini (France)

* Trophée de la Qualité et du Respect des Animaux : John Falck (France)

* Clown de Cristal : Gaga et Compagnie (Portugal)

* Prix du Public : La Team Lucios, 3 motos dans une sphère (Brésil)

* Prix Nord Circus : Stéphan Gisteau, Monsieur Loyal (France)

* Grand Prix de la Ville de Boulogne sur Mer : Mains à mains, Le Duo Mirage (Russie, Ukraine)

* La coupe du Roi de la Piste : Achille Zavatta Fils

Pour adhérer, un seul contact : [email protected]
Source : Nord Circus