Exposition "Le cirque fait salon"
Une exposition au cirque Valdi à La Souterraine du 17 avril au 1er Mai :


Un lien entre cirque, artistes et activité thérapeutique.

Du 17 avril au 1er mai 2010, la salle d’exposition du cirque Valdi accueille une exposition exceptionnelle à plus d’un titre.

Exceptionnelle d’abord par son point de départ ; en effet, en 2008, lors de l’hommage des grands du cirque à Maurice Masvignier, le créateur du cirque Valdi, une équipe soignante de l’hôpital La Valette de St Vaury a pu faire une présentation de l’utilisation des arts du cirque dans leur activité thérapeutique auprès d’enfants en souffrance psychologique. Ils utilisent en effet ces techniques au centre d’accueil thérapeutique à temps partiel de guéret, au sein du pôle psychiatrique infanto-juvénile du CH La Valette.

Cette équipe, composée de Carol Sence et Patrick Chenot, infirmiers psychiatriques et de Catherine Bardet-Doucet, éducatrice spécialisée, a ainsi eu l’occasion de faire connaissance avec quelques grands noms du cirque et avec des artistes dont les œuvres sont liées au cirque. Ce fut notamment le cas lors du salon international du cirque qui a eu lieu porte de Versailles il y a juste un an où Michel Burille, président de l’Office de Tourisme du Pays Sostranien, s’était également rendu.

L’idée est ainsi née, début 2010, de réunir quelques uns de ces artistes au cirque Valdi à La Souterraine, d’autant qu’un partenariat existe entre l’hôpital de La Valette de St Vaury et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) dans le cadre du programme « Culture à L’Hôpital ».


Cette exposition est également exceptionnelle par la qualité des artistes qui vont présenter quelques unes de leurs œuvres. En effet, 2 d’entre eux avaient été choisis pour participer à l’exposition du 30e anniversaire du festival international de cirque de Monte-Carlo en 2006, il s’agit de Jacques Cinquin et d’Elena Zaika. Cette dernière, peintre ukrainienne qui réside souvent à Paris, est éprise de cirque depuis sa tendre enfance et réalisant de magnifiques toiles sur l’univers du cirque elle a eu l’occasion d’exposer dans le monde entier. Jacques Cinquin, bien que creusois et résidant à Aubusson, est plus connu ailleurs que dans son département. Lui aussi a exposé dans les plus grandes galeries en France et à l’étranger, USA, Canada, Belgique, Suisse,… de plus, non seulement il réalise des peintures magnifiques mais il est sans doute le seul à créer des tapisseries, qu’il fait réaliser à Aubusson, sur le thème du cirque et nous aurons la chance de pouvoir en admirer quelques unes.

Pour compléter, Judith Hüsch, une créatrice de costume de cirque renommée dans le milieu et qui travaille notamment pour le cirque Grüss, nous présentera quelques unes de ses créations. Enfin, un autre creusois sera à l’honneur lors de cette exposition, il s’agit de Christian Pierrot, qui réalise des maquettes de cirque, certes plus petites que le cirque Valdi mais également intéressantes et il a souvent été primé dans les nombreux concours et expositions auxquels il a participé.

Pour conclure en beauté, dans les derniers jours, Alexandre Romanès participera à cette exposition. C’est l’animateur du cirque tzigane Romanès qui fait actuellement un triomphe à Paris où il présente jusqu’en mai son spectacle « Paradis Tzigane », mais il est aussi poète et écrivain et il nous fera l’honneur de dédicacer son dernier livre « Sur l’épaule de l’ange » qui sort en ce moment en librairie.


Cette exposition, réalisée en partenariat entre le cirque Valdi et le Centre Hospitalier de La Valette sera donc de très haute tenue et à ne rater sous aucun prétexte d’autant que l’entrée (2 ou 3€) permettra aux visiteurs de bénéficier d’un tarif réduit pour le Cirque Valdi.
Source : Michel Burille