L'art, passerelle entre handicapés et valides
C'était un pari. Peut-on faire partager un art comme le cirque à des personnes valides et handicapés ? Pour ce faire, de nombreux artistes ont répondu présent ainsi qu'un réseau important de partenaires...
================ARTICLE=================

Toulouse - C'était un pari. Peut-on faire partager un art comme le cirque à des personnes valides et handicapés ?


Avec Emilie Bousquet de l'APF (Association des Paralysés de France), cette première rencontre baptisée "Traversées" réunissait de nombreux participants. Ces journées avaient pour but de sensibiliser et accompagner dans un espace artistique commun la personne en situation de handicap.

Pour ce faire, de nombreux artistes ont répondu présent ainsi qu'un réseau important de partenaires. Les deux populations valides et en situation de handicap partageaient dans la parfaite harmonie plusieurs activités artistiques.

Musique, arts plastiques et cirque

Le musée des Abattoirs avait ouvert ses portes pour les ateliers musique et arts plastiques. Face au musée et sous un chapiteau spécialement installé à cet effet, Tina et son association Par Haz'Art animait dans la convivialité l'atelier cirque. A l'Espace Saint-Cyprien, la danse était à la fête avec Emilie la chorégraphe de la compagnie Passaros de Bourg en Bresse. "Techniquement, cet art n'est pas le plus facile à partager avec les personnes en situation de handicap, confiait Emilie, mais une fois l'accessibilité gagnée, les portes du paradis s'ouvrent pour tout le monde". Pari gagné donc pour cette grande fête de l'art partagé ou les personnes en situation de handicap ont pu, dans la bonne humeur, exprimer toutes leurs capacités et leurs sensibilités.
Source : La Dépêche