Lecture : Circus tome 1


Réunion de crise pour les cadres du cirque Circus ! Le directeur du cirque a convoqué ses adjoints, Monsieur Loyal, Vachpati et Grigor Grogue pour aborder une question existentielle ; la survie du cirque...
================ARTICLE=================

Circus (Tome 1) : en route vers l'Afrique


Réunion de crise pour les cadres du cirque Circus !

Le directeur du cirque a convoqué ses adjoints, Monsieur Loyal, Vachpati et Grigor Grogue pour aborder une question existentielle ; la survie du cirque.

Sous la menace directe de leurs financiers, il leur reste six mois pour honorer leurs créances alors que leurs meilleurs artistes sont partis pour la concurrence, le cirque Vazatta. Hector Vazatta voue une haine sans limite pour la troupe de Circus suite à une rancoeur personnelle.

Comment remettre une troupe sur pied pour Circus ? La réponse à ce casse-tête se trouvera peut-être à travers un casting géant, avec pour but de trouver des numéros exceptionnels !

Malheureusement, ce casting se montrera très décevant, les meilleurs artistes étant déjà sous contrat dans les meilleurs cirques.

Quelle aubaine !! Pourquoi donc ne pas en profiter pour re-penser le cirque ? Engager ces... artistes avec un potentiel énorme, puisque leur performances sont médiocres et qui sait...

Ce sera donc la chance de leur vie pour les clowns nains, Ursule le clown obèse qui oublie toujours sont texte, les trapézistes unijambistes et leur vedette aveugle, Aurélia la dresseuse de marmottes, les cavaliers slovènes montant leurs ânes, l'ours qui parle trop, la girafe musicienne venue de Vienne et Batist l'homme le plus fort du Monde.

Comme attendu, la première représentation donnée à l'ombre de l'Atomium de Bruxelles sera un fiasco total, mais... voilà qu'une chance se présente à leur porte ; une tournée en Afrique, le début de nouvelles aventures pour notre petite troupe aussi sympathique qu’inversement douée !!


  Les fans du Cirque vont dévorer cette BD, à l'instar des plus jeunes qui s'attacheront bien vite aux personnages de cette saga.

Il ne faudra pas être sorti de l'Université pour comprendre les problèmes financiers auxquels ces institutions doivent faire face.

Les gens du spectacle vivant leur métier avec leur coeur et leur âme, ils sont souvent bien loin des considérations rigoureuses de la comptabilité et de la Finance, pourtant parties bien intégrées de ce système.

Il est aussi question d'amitié, de respect, mais aussi de coups bas,  dirigés de main de maître par le méchant de l'histoire, encore faut-il que ces derniers touchent au but...

Un album qui sent bon, aussi bon que de saines lectures que je pouvais avoir étant petit avec l'univers de Pom, Teddy, Maggy et Tarass-Boulba de feu François Craenhals. Rien que pour cela et ce joli moment nostalgique qui me ramène à cette série et ce grand Monsieur de la Bande Dessinée, cet album mérite sa place dans votre Bédéthèque !!

Belle et originale initiative que de terminer l'album pa un dossier "questions-réponses" sur le Cirque avec un interlocuteur de renom tel que Carlos Savadra, Directeur technique du Cirque Médrano.

Dom.


Editeur : Idées +
Source : Le Graphivore