"Qu'est-ce qui fait d'un cirque un cirque ?"
"Les animaux de cirque" a été la réponse numéro un à la question "Qu'est-ce qui fait d'un cirque un cirque ?" dans une enquête en ligne menée récemment par l'Association européenne du cirque (ECA) dans le cadre des festivités de la Journée mondiale du cirque...
================ARTICLE=================

Le public réagit :
"Qu'est-ce qui fait d'un cirque un cirque ?"





"Les animaux de cirque" a été la réponse numéro un à la question "Qu'est-ce qui fait d'un cirque un cirque ?" dans une enquête en ligne menée récemment par l'Association européenne du cirque (ECA) dans le cadre des festivités de la Journée mondiale du cirque au mois d'avril. Il est intéressant de noter que, alors que les animaux exotiques, comme les éléphants, les tigres et les otaries, étaient considérés comme l'élément le plus fondamental du cirque, les animaux domestiques, comme les chevaux et les chiens, n'ont été cités comme définition du cirque qu'après des éléments tels que les acrobates, les chapiteaux et les roulottes, les clowns et les jongleurs. La barbe à papa est plus associée au cirque que le pop-corn.

Dans une enquête informelle du même type menée auprès du public à Bruxelles (Belgique) à l'occasion de la Journée mondiale du cirque, on demandait aux personnes interrogées d'écrire les trois choses qui leur venaient à l'esprit en réponse à la question "Qu'est-ce qui fait d'un cirque un cirque ?". Les deux réponses les plus fréquentes furent : "les clowns" et "les acrobates". Le public a attribué la même importance aux animaux qu'à la musique, suivis par l'arène du cirque, les trapézistes et les autres artistes de cirque. Une part importante des personnes interrogées n'ont pas identifié d’artistes ou de numéros particuliers mais ont donné des mots qui se rapportaient à l'ambiance ou l'atmosphère du cirque. Les réponses les plus courantes comprenaient les mots : rêver, sourire, bonheur et magie, suivis par l'imagination, le danger, le rire, le talent, la beauté et le risque.


On peut comparer les résultats de ces enquêtes à ceux d’une étude indépendante menée en Allemagne par le bureau d’études GFK. 96,7% des personnes interrogées avaient indiqué que les acrobates et les artistes de cirque étaient ce qui faisaient d’un cirque un cirque, 86,1% considéraient les animaux comme un élément nécessaire du cirque et 94,7% identifiaient les clowns comme l’essence du cirque. Environ 75% des personnes interrogées associaient les chapiteaux et les roulottes avec le cirque.

C'est maintenant au tour des photographes de définir le cirque à travers leurs photographies. Le concours de photos de la Fédération, qui a été lancé à l'occasion de la Journée mondiale du cirque, invite les photographes à envoyer jusqu'à quatre photos couleur qui répondent à la question "Qu'est-ce qui fait d'un cirque un cirque ?". Le concours sera clôturé le 30 juin 2010. Vous trouverez plus de détails et le Formulaire de participation officiel sur le site Internet de la Fédération, sur :

www.circusfederation.org.
Source : Fédération Mondiale du Cirque