Festival La Route du Cirque
Le festival La route du cirque de Nexon (commune de 2428 habitants, à 20 kms au sud de Limoges) compte parmi les festivals nationaux de cirque contemporain.
 Événement culturel incontournable, 9 jours de festival, du vendredi 13 au samedi 21 août 2010...
================ARTICLE=================

Ne manquez pas l'événement cirque au coeur de l'été limousin...

Le festival La route du cirque de Nexon (commune de 2428 habitants, à 20 kms au sud de Limoges) compte parmi les festivals nationaux de cirque contemporain.


Événement culturel incontournable, 9 jours de festival, du vendredi 13 au samedi 21 août 2010, 29 représentations, 7 compagnies, à la rencontre de tous les publics, avertis ou non, à la découverte d’un foisonnement de formes inventives et de parcours singuliers, sous chapiteaux et en pistes de cirque.
 Lieu magique chargé d’histoire, le parc du château de Nexon, site classé, domaine boisé de 40 hectares, conçu par le Comte de Choulot, paysagiste, au milieu du XIXe siècle, niché au coeur de la campagne limousine.




Depuis 1987 où Nexon voit son "premier" chapiteau implanté dans le parc du château pour les Stages Internationaux des arts du cirque avec l’Ecole Nationale du Cirque Annie Fratellini et, à partir de 2001, date à laquelle le pôle cirque de Nexon est "labellisé" par le Ministère de la Culture et de la Communication, Le Sirque - Pôle cirque de Nexon en Limousin reste fidèle à ses missions de repérer, favoriser, accompagner l’émergence d’auteurs et de créateurs, fort de la confiance d’un public toutes générations confondues.

Un vent de folie souffle sur cette nouvelle édition de La route du cirque résolument placée sous le signe de la performance, de l’engagement et de la résistance.
 La route du cirque conjugue audace et fidélité, allie la tradition à la recherche contemporaine et fait découvrir un cirque, exigeant et surprenant, qu’il accompagne tout au long de l’année, un cirque d’hommes et de femmes, organisés en collectif ou solitaires qui, tous, dans une approche différente, explorent les fondamentaux que sont l’espace, le corps, la virtuosité et la question du vivre ensemble…




Coup d’envoi avec l’énergie contagieuse du cirque débridé de la compagnie Akoreacro et le spectacle Pfffffff ! Se croiseront également les voltiges équestres insolites et surréalistes inventées par le Cirque Melem pour L’Ailleurs des Autres, les vies ordinaires ponctuées de portés acrobatiques et de musique du Cirque Plein d’Air à découvrir en famille dans Train de Vies... 
D’autres vies se jouent sur un "fil" avec Antoine Rigot de la compagnie Les Colporteurs, histoire de funambules envoûtante dans un duo très sensible, Sur la route ; Laurent Barboux du Cirque Mirkat dans sa cage de fils souples, Ma cage pour une prairie, sur l’autel du sacrifice de sa vie d’artiste…
Moments en suspens… La magie continue d’opérer avec Le P’tit Cirk et 2 spectacles à l’affiche, Tok et "2", où rigueur technique et poésie espiègle vont de paire. Les jeunes acrobates virtuoses de la Cie BAM clôtureront cette édition avec Switch en apportant un brin de décadence…



De l’intime au festif, du poétique à l’agitateur, la programmation dévoilera cette effervescence artistique.



Retrouvez aussi la Librairie dans les Écuries de l’ancien haras de Nexon, ses trésors et ses séances de dédicaces, Les Apartés du spectateur pour le plaisir de l’échange sur les spectacles, les ateliers enfant-parent animés par les artistes, le marché pique-nique des producteurs de pays, le chapiteau-restaurant et sa convivialité…
Source : Le Sirque