Circus Ronaldo présente "Circenses"
Pour son nouveau spectacle, le Circus Ronaldo a repris la route avec une distribution plus importante. L'ensemble des treize membres témoigne d'une cohésion peu commune dans sa diversité non orchestrée...
================ARTICLE=================

Pour son nouveau spectacle, le Circus Ronaldo a repris la route avec une distribution plus importante. L'ensemble des treize membres témoigne d'une cohésion peu commune dans sa diversité non orchestrée. Chaque sourire, le moindre signe de la main ou, au contraire, le morceau de bravoure le plus spectaculaire porte le sceau de la spontanéité propre au cirque traditionnel. Ce nouveau spectacle est poétique et sensible, mais aussi brut et rustique.

C'est la première fois que les trois générations de la famille Ronaldo partagent la piste. Chaque génération marque le spectacle de son propre rythme et de ses propres capacités, tantôt tout à fait familiers, tantôt d'une grande singularité. La dernière génération traîne derrière elle le passé… et la mort, qui ouvrait déjà le cortège. Sous les gros éclats de rire dont nous avons l'habitude chez Ronaldo se cache toujours une certaine mélancolie, car le cirque est comme la vie… Tout est éphémère et ne subsiste que quelques instants.


"Circenses" ne bénéficie pas seulement de la puissance de la musique jouée en direct, mais prend aussi une dimension supplémentaire en invitant le public à vivre le spectacle à la fois face à la piste et dans les coulisses. Avant l'entracte la moitié du public se trouve autour de la piste, sous le lustre de cristal, pour assister à la "vraie" représentation dans une ambiance chaleureuse de velours rouge et de dorures. Le jeu est authentique, les artistes débouchant de derrière le rideau rouge sont les rois de leur propre vérité.


L'autre moitié du public est installée derrière le rideau rouge, dans la pénombre et la crasse, là où les artistes se changent et s'échauffent avant d'entrer en scène. Il y règne une autre vérité. Les spectateurs ne voient pas l'autre côté, ils perçoivent juste les sons et l'ambiance qui s'entremêlent et sont parfois franchement contradictoires. Après l'entracte les spectateurs changent de place. Ceux qui étaient dans les coulisses peuvent maintenant satisfaire leur curiosité. Et ceux qui se trouvaient autour de la piste découvrent à présent l'envers obscur du décor… les faiblesses humaines… bref, tout ce que l'affiche ne dit pas.

Découvrez Le Circus Ronaldo aux Tombées de la nuit de Rennes:



Prochaines dates de la tournée :

13-16/08/2010 - Espoo (FI) - Espoo City Theatre
18-21/08/2010 - Espoo (FI) - Espoo City Theatre
10-12/09/2010 - Bilzen (BE) - CC De Kimpel
Source : Circus Ronaldo