Lecture : 'Quel cirque ?' Jérôme Thomas


Troisième titre d’une nouvelle collection en coédition avec le Centre national des arts du cirque, cet entretien avec Jérôme Thomas dévoile tout ce que cet artiste exceptionnel a apporté au monde du jonglage depuis plus de vingt ans...
================ARTICLE=================

Troisième titre d’une nouvelle collection en coédition avec le Centre national des arts du cirque, cet entretien avec Jérôme Thomas dévoile tout ce que cet artiste exceptionnel a apporté au monde du jonglage depuis plus de vingt ans.

Depuis l’âge de 14 ans et sa formation à l’école de cirque d’Annie Fratellini, Jérôme Thomas a été le pionnier d’un art singulier qu’il désigne désormais sous le nom de “jonglage cubique”. Passé par le cabaret, la rue, le cirque, etc., il offre aux spectateurs une manière originale et poétique de jongler, tantôt avec des balles de silicone, des boules de pétanque, une canne, un chapeau, mais aussi des plumes, des sacs de plastique ! Seul, ou accompagné de musiciens ou d’autres jongleurs, il fait preuve depuis plus de vingt ans d’une créativité permanente. “Jongleur d’âme”, il s’est nourri du croisement des arts du cirque, de la musique, du jazz, de la danse.


Après avoir été professeur au Cnac en 1989-90, Jérôme Thomas poursuit au sein de sa compagnie la transmission de sa pratique qu’il a mise au point pendant de nombreuses années. Il a en effet fondé en Bourgogne en 1992, l’ARMO (Atelier de recherche en manipulation d’objets) - Compagnie Jérôme Thomas, installé à Dijon depuis 2005.

Instigateur (avec d’autres artistes et le Théâtre 71) du festival de jonglage contemporain improvisé “Dans la jongle des villes” à Malakoff, de 1996 à 2001, il a contribué à la découverte du jonglage de création en France. Il a reçu en 2003 le Prix de la SACD pour les arts du cirque. Ses spectacles sont présentés dans de nombreux pays et son travail constitue, dans le monde du jonglage moderne, une référence internationale.

La compagnie organise également des stages qui permettent de transmettre l’art du jonglage selon Jérôme Thomas. Plusieurs intervenants, membres de la compagnie, en sont chargés partout en France et également à l’étranger lors des tournées internationales de la Compagnie.

Il a été élu administrateur délégué aux Arts du Cirque à la SACD en 2009.

Télécharger, compléter et envoyer au Cnac le bon de commande

Format : 15 x 20,5 cm - 96 pages couleur, Prix 16 € E-mail : [email protected]
Source : Cnac