La maquette de Jacques Saboureau
Jacques Saboureau, 81 ans, exposera sa maquette de cirque à Bressuire à partir du 18 décembre 2010. Maquette qu'il a commencée au début des années 1950...


Jacques Saboureau, 81 ans, exposera sa maquette de cirque à Bressuire à partir du 18 décembre 2010. Maquette qu'il a commencée au début des années 1950.

1952 ou 1953, je ne sais plus exactement. C'est à cette époque que Jacques Saboureau entreprend un vaste chantier : réaliser sa propre maquette de cirque. Drôle d'idée. Mais une évidence pour lui. Le cirque, il est tombé dedans quand il était petit

9,20 mètres de long, 95 véhicules

Pas en tant qu'acteur. L'homme est trop discret pour occuper le devant de la scène. Mais il est en revanche un spectateur très assidu. "Mon père était passionné de cirque, il m'a transmis sa passion. Je les ai tous vus. Dans le temps, il m'arrivait d'attendre les convois le long de la route, à 5 heures du matin, sous la pluie ! ".

A l'époque, il observe tout. Absolument tout. "Dans le cirque, il n'y a pas un, mais plusieurs spectacles : le montage du matériel, la représentation, et le démontage." Une suite qu'il répète lui aussi avec sa maquette depuis près de soixante ans. Ses mains de menuisier, bien qu'amputées de quelques doigts dès 1955, travaillent sans relâche. Le bois surtout, mais aussi un peu de plastique et de métal. Et c'est cette même année qu'il expose son travail au public pour la première fois. Une reproduction du Cirque Pinder des années 1950, baptisée "Circus". A l'époque, elle mesure déjà 6 mètres de long. Il n'y a qu'un seul chapiteau et trois ou quatre camions. S'en suivent de nombreuses évolutions et une cinquantaine d'expositions pendant un demi-siècle. Aujourd'hui, sa maquette en impose : 9,20 mètres de long, 3 mètres de profondeur, trois pistes animées, et 95 véhicules !


''Après celle-là, il n'y en aura plus d'autre ''

Vingt ans après sa dernière exposition à Bressuire, sa ville de toujours, Jacques Saboureau va de nouveau présenter son joyau. Et assure qu'il s'agira de sa dernière version. "Il n'y en aura plus d'autre. Je n'ai plus assez de place chez moi." Quant au cirque, le vrai, il a déjà promis d'emmener toute sa famille lors de la prochaine représentation à Bressuire. "J'irai avec ma fille et mes deux petits-enfants. Je continuerai d'y aller tant que je peux... "

La maquette est exposée sous les arcades du musée, du 18 décembre 2010 au 2 janvier 2011, de 14 h à 18 h.
Source : La Nouvelle République