Stiliana Tomovi
...une artiste bulgare hors du commun!

J'ai le plaisir de suivre le cirque Monelly depuis bientôt 10 ans, un cirque qui a su remonter le niveau du cirque en Belgique.
J'ai aussi la chance de présenter les spectacles depuis 1999.
Mais ce n'est rien à côté de la chance que j'ai de vous parler d'une artiste d'exception, qui pour moi est un énorme coup de coeur, Stiliana Tomovi.


Avant tout, il y a la famille, les parents, Milka et Yvan deux personnes d'une gentillesse incroyable, ils présentent cette année un très joli numéro de chiens, avec en autre des Saint-Bernard, un numéro vraiment original. Mais ce sont avant tout, de grands artistes de cirque ayant à leur actif, plusieurs disciplines, dont le trapèze, les jeux icariens, la perche...
Il y a aussi le frère, Matey, un garçon qu'il faut connaître, très gentil, réalisant un superbe numéro de rola rola, de la grande classe, et qui est aussi le partenaire pour la roue de la mort de... Stiliana.
Ah, quel bonheur de vous la présenter, 20 ans, petite de taille mais grande, très grande par sa bonté, sa gentillesse,... dans la vie de tous les jours, c'est tout simplement une fille adorable,ayant toujours le coeur sur la main, passant énormément de temps sur la piste du cirque, à répéter, à préparer de nouvelles choses, comme un numéro d'antipodiste qui sera prêt fin de cette année, j'attends avec impatience le grand jour.
Et sur la piste, la métamorphose, quel bonheur, quel régal, et comme je le dis à chaque fois lorsque je la présente, " c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous présenter la jeune artiste qui arrive,... " mais c'est plus que ça, le temps s'arrête à chaque fois qu'elle rentre sur la piste, son numéro de fil de fer est tout simplement magnifique, il n'y a pas que la grâce, le charme et la beauté chez Stiliana, c'est un tout, c'est une vraie artiste qui vous fait craquer à chaque spectacle.
Lors du 1er festival du cirque de Gembloux, Stiliana et son frère ont remportés les 3 premiers prix, et c'est le public qui a jugé. Les nombreux mails de remerciements d'amis du cirque de france et d'ailleurs ont tous parlés du numéro d'exception du fil de fer, mais Stiliana surprend encore dans le numéro de la roue de la mort, elle n'a pas froid aux yeux et pour Gembloux, elle avait mobilisé sa famille pour améliorer encore leurs numéros, comme les effets lumières noires de la roue de la mort, tout simplement superbe.
Stiliana est vraiment une grande artiste, qui a un superbe avenir devant elle, et je dois bien l'avouer, j'espère que je pourrais suivre de très prêt sa carrière.
Voilà, je voulais vous faire le portrait d'une vrai famille de cirque internationale, et vous dire qu'il existe en Belgique un cirque d'exception dirigé par deux vrais passionnés, et qui ont fait un choix extraordinaire en engageant la famille Tomovi et Stiliana, cette fille fantastique, incroyable et qui sera au programme du 10ème anniversaire du cirque Monelly en 2006.
J'ai encore beaucoup de choses à dire au sujet de Stiliana, mais je pense que cela ne regarde qu'une petite artiste bulgare adorable et un petit monsieur Loyal.
Si vous avez la chance de rendre visite au cirque Monelly, vous y verrez un spectacle superbe, mais surtout une artiste de charme.


Source : Marc Régnier