Turbo Fest 418: la jonglerie à son meilleur !
Dès vendredi, le Turbo Fest 418 se met en branle pour 48 heures à l’École de cirque de Québec, où près de 500 jongleurs du Canada, des États-Unis et de l’étranger sont attendus. Au menu de la cinquième édition de ce festival...

La grande nouveauté cette année est le Major League Combat, samedi le 8 janvier à 23h, après le spectacle de 20h dédié pour la famille. En fait, il ne s’agit pas d’un combat au sens propre du terme, mais d’une "féroce" compétition de jonglerie où brilleront des invités spéciaux tels que Jason Garfield, Matt Hall et The Gandinis, un duo venu de Londres.

"Jason Garfield vient de lui-même pour présenter ce genre de compétition qui a déjà été diffusée sur des canaux de sport américain. C’est à la fois un combat et un jeu où la dernière personne à jongler gagne. Cette sorte de combat peut donner à la jonglerie un rayonnement international", explique Véronique Provencher, coorganisatrice du Turbo Fest 418.

Autre invité spécial: Matt Hall, de San Francisco, qui jongle avec des balles de tennis et des contenants pour ranger les balles de tennis. Outre les balles de tennis et les traditionnelles quilles, les spectateurs pourront voir les acrobates jongler notamment avec des objets divers tels que roues de vélo et diabolos.

"Il n’y a pas qu’avec les mains que les artistes vont faire des acrobaties, mais aussi avec les pieds. Avec l’antipodisme: on manipule des objets avec les pieds, comme des assiettes", cite Mme Provencher.


Signe que le Turbo Fest 418 gagne en popularité et en notoriété à travers le monde, un artiste de Taïwan accompagné par son entraîneur a décidé de venir cette année de son propre chef.

"Il a tenu a payer son voyage. Il va faire un numéro de diabolo. L’an dernier, notre invité était russe. Depuis trois ans, on a des invités de l’extérieur. On a même fait parler de nous dans une revue allemande et des revues américaines spécialisées. Le Turbo Fest 418 mélange le cirque avec la jonglerie et l’acrobatie, ce qui en fait un festival unique en Amérique du Nord", conclut la coorganisatrice de l’événement.

Pour consulter la programmation détaillée de la cinquième édition du Turbo Fest 418 : www.turbo418.com

Coût d’entrée du spectacle du 8 janvier 2011 à 20h : 12 $ adulte et 8 $ enfant.
Source : Québec Hebdo