"Isli d Tislit" au cirque Shems'y


Les deux victimes de l'amour revivront une dernière fois sous le chapiteau du cirque Shems'y. Ils seront transportés dans une tournée nationale qui les emmènera dans sept villes marocaines à travers le spectacle "Isli d Tislit"...

Qui d'entre nous ne connaît pas Isli et Tislit, ces deux amoureux séparés par la force du destin, ces deux jeunes qui ont marqué des générations par la beauté de leur histoire et la noblesse de leurs sentiments, ces habitants d'Imilchil qui ont inventé le mythe dans toute une région ? Les deux victimes de l'amour revivront une dernière fois sous le chapiteau du cirque Shems'y. Ils seront transportés dans une tournée nationale qui les emmènera dans sept villes marocaines à travers le spectacle "Isli d Tislit". Et c'est aujourd'hui que le show commence en direct de la place Rachidi de Casablanca.

Un chapiteau de 540 places est déjà installé sur la place et regroupe ses artistes et techniciens qui offriront un spectacle unique aux Casablancais. Au programme, arts de cirque, musique et danse…le tout joué par une belle brochette d'artistes professionnels internationaux ainsi que des apprentis artistes de cirque de l'Ecole nationale de cirque Shems'y. Ils sont au nombre de 40 et seront gérés sur la piste par Jaouad Essouanani. "C'est dans un contexte d'amalgames entre authenticité et conservatismes, identité et passé, réalité et vérité, virtuel et imaginaire que j'ai choisi de mettre en scène une histoire d'amour impossible et improbable", explique le jeune auteur et metteur en scène".


Véritable spectacle de cirque contemporain, "Isli d Tislit" mêle danse et musique aux acrobaties et prouesses techniques. Entourés de musiciens et solistes internationaux, les jeunes du cirque Shems'y racontent l'amour, le grand héros de cette œuvre. Il s'agit ici d'un amour en quête de la bénédiction des "autres". Il est traduit scéniquement par la musicalité des corps en variation entre mouvements en duo et duel, alimentée avec des tensions de foules et de solos. La musique vient accentuer le verbe du conte et rythme les transitions spatio-temporelles. La danse et la lumière mettent en relief deux mondes parallèles qui se ressentent et s'interrogent. L'ensemble suggère la possibilité d'un autre monde : le rêve.


C'est donc dans un monde de rêve que le spectateur est invité. Et c'est encore un rêve qui se réalise pour les dizaines de jeunes qui le présentent. Eux, ce sont les jeunes du cirque Shems'y. La création de ce spectacle, puis sa présentation en tournée dans 8 villes du Maroc, donnent lieu à un processus complet de formation professionnelle, des apprentissages de cirque, de jeu d'acteur, des ateliers de danse, de rythme aux essayages costumes, à la régie d'accroches et au montage du chapiteau, des premières recherches de matières artistiques aux filages et répétitions plus abouties jusqu'aux représentations publiques, tout est là pour devenir un artiste professionnel du spectacle vivant. La compétence se construit dans la réalité, c'est la démarche de l'Ecole nationale de cirque Shems'y. Cette réalité professionnelle permet également de générer des revenus, levier de développement pour les apprentis artistes et leur famille, pour le territoire. "Isli D Tislit" sera en tournée à Casablanca, Rabat, Kénitra et Fès jusqu'au 6 mars, puis dans une autre tournée en été du 7 juin au 28 juillet à Marrakech, Tétouan, Tanger et Agadir.


A propos de l'Ecole Shems'y

L'école de cirque Shems'y existe depuis 1999. En dix ans, l'expérience Shems'y a permis l'implication de centaines d'enfants déshérités dans leur propre trajectoire de vie par les vertus éducatives et socialisantes des arts du cirque. Depuis 2009, l'école Shems'y y forme des artistes de cirque de niveau professionnel dans le cadre des nouveaux diplômes d'Etat d'artistes de cirque reconnus par le ministère de la Formation professionnelle. Le principe de la formation adopté est celui de l'alternance entre des temps de formation à l'école et des temps professionnels de spectacle, comme artiste et en règle technique, permettant d'explorer les différentes facettes du métier d'artiste dans le processus de formation. Ce mode de formation confronte les jeunes apprentis à la réalité du métier d'artiste de cirque et les incite à prendre conscience de l'importance d'un projet commun pour l'épanouissement individuel, de la nécessité de s'approprier un langage corporel et artistique singulier pour exprimer le monde qui les entoure.

Les dates de la tournée :

- Hiver

Casablanca, jusqu' au 23 janvier, Place Rachidi
Rabat, du 1er au 6 février, Place devant Sofitel
Kénitra, du 15 au 20 février,
Fès, du 1er au 6 mars

- Été

Marrakech, du 7 au 12 juin
Tétouan, du 22 au 27 juin
Tanger, du 7 au 12 juillet
Agadir, du 23 au 28 juillet.
Source : Le Matin.ma




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]