|
![]() |
Pour beaucoup de passionnés, elles constituent un moment privilégié de rencontre avec les artistes du festival. Animée avec compétence et humour par le Docteur Alain Frère, leur succès va grandissant au fil des années et la salle de conférence de lHôtel Colombus où elles se déroulent se montre souvent trop exigüe pour accueillir tous les spectateurs. Première conférence, vendredi 21 janvier 2011 En préambule, le Docteur Frère présente lédition de Paris Match du 12 janvier 2011 avec linterview de Son Altesse la Princesse Stéphanie. Elle y précise son investissement personnel pour un cirque avec des animaux en exigeant, pour ceux qui les gardent, dirréprochables conditions de séjour.
![]() Comment vous est venue lidée du numéro ? Javais vu dautres artistes faire la "marche au plafond" (1) et jai eu lidée de lassocier à lexercice que je fais ensuite : un saut de trapèze à trapèze rattrapé aux chevilles. À ma connaissance, personne navait fait cela avant moi. (1) La marche au plafond est un exercice à grande hauteur : lartiste marche, la tête en bas, le long dune suite de boucles fixées sur une poutre horizontale à la coupole du chapiteau. Vous navez aucune protection, ni longe, ni filet, est-ce que certains pays vous interdisent de travailler ainsi ? Je nai eu aucun problème jusquà maintenant, de toutes façons, je naccepterais pas de travailler avec une longe. Quelle a été votre motivation pour faire un numéro aussi risqué ? Jaime le risque et ladrénaline quil me procure. Javoue que je ne ressens absolument pas la peur durant mon numéro.
Ndlr : La troupe du Drapeau, Région Militaire de Chengdu a été fondée en juillet 1952 par le Maréchal He Long, son siège se situe à Kunming dans la province de Yunnan. Elle ne doit pas être confondue avec la troupe acrobatique de Yunnan quon a pu applaudir au cirque Phénix en 2009/2010. Pouvez-vous nous dire qui a imaginé un tel numéro ? Madame Li Xining : Au départ, le numéro trouve son inspiration dans un ballet exécuté par des danseuses en équilibre de pointes sur des ampoules. Il s'inspirait d'une danse traditionnelle exécutée sur des oeufs dans le village de Shigu (Province de Yunnan). Nous avons ensuite imaginé dy ajouter des équilibres et des pyramides. Le numéro a été présenté pour la première fois en 1998 (Au Weihnachts Circus de Freiburg ndlr). Il fut présenté lannée suivante pour la première fois dans un grand festival (Wuqiao ndlr) Madame Li Xining ajoute quune des artistes sest fait une fracture du coude peu de temps avant le festival en tombant à la suite du bris dune des ampoules. Le docteur Frère souligne la difficulté dun des exercices, la pyramide sur quatre hauteurs soutenue seulement par deux porteuses, toujours en pointes sur les ampoules. On peut visionner le numéro sur le site du Flag Circus : www.flagcircus.com (à suivre) |
![]() |