"Le réseau 360 °"
Châlons fédère les salles de spectacle circulaires en Europe, dont les cirques. L'association "Le Réseau 360°" comprend 18 membres et 5 membres fondateurs...

C'est un patrimoine architectural unique et exceptionnel. Des bâtiments ronds pour la plupart construits entre 1850 et 1910. Des cirques en dur d'abord, dit cirques stables ou cirques d'hiver qui ont poussé un peu partout dans les grandes villes françaises et européennes. Certains ont disparu, d'autres ont survécu et ont bénéficié de belles réhabilitations comme à Elbeuf, à Reims ou encore à Châlons-en-Champagne.

Dans une autre catégorie de bâtiments circulaires, on trouve des rotondes ferroviaires comme celle de Charleville-Mézières, des gazomètres ou des citernes ou châteaux d'eau.

Cirque d'Hiver Bouglione


  • Un réseau de dix-huit scènes dans neuf pays

    Le "Réseau 360 °" ainsi baptisé s'est réuni pour la première fois en septembre 2009 à Paris puis il y a un an à Madrid qui possède un magnifique Teatro Circo Price.

    L'objectif de cette association originale : valorisation documentaire et patrimoniale de ces scènes circulaires pour qu'elles soient conservées et mieux connues. Première réalisation concrète dans ce sens, la publication d'un beau livre bilingue sur l'architecture de ces bâtiments avec en parallèle une exposition photographique itinérante et l'organisation d'une conférence sur le sujet à l'automne 2011.

Le Teatro Circo Price


En ce qui concerne le cirque :

En Belgique : Le cirque royal de Bruxelles. Salle de spectacle privée construite en 1878.

En Croatie : Le Croatian Artists Association. Pavillon Mestrovic : maison des arts construite en 1938 (arts plastiques et performances).

Au Danemark : Le Wallmans Cirkusbygningen. Cirque construit en 1886.

En Espagne : Le Teatro Circo Price. Salle de spectacle construite en 2006 en remplacement du légendaire Circo de Price (1868 - 1970) ; Le Centro de Creacion de las Artes, centre culturel en construction comprenant un cirque en dur.

En France : Le Cirque Jules Verne d'Amiens construit en 1889 ; le Cirque Jules Verne scène nationale de Calais, chapiteau permanent construit en 2007 dans le cadre de la reconversion complète des anciens abattoirs de la ville en lieu de vie culturelle ; Le Cirque de Châlons-en-Champagne construit en 1898 ; L'Hippodrome de Douai, cirque en dur construit en 1904 sur la charpente d'un panorama de Paris, rénové en 1986 en salle de spectacle ; Le Cirque théâtre d'Elbeuf construit en 1892 ; Le Cirque d'hiver Bouglione à Paris construit en 1852.

Au Royaume-Uni : L'Hippodrome de Londres, cirque en dur.

En Suède : Le Cirkus, salle de spectacle à Stockholm.

Le Réseau 360° est l'initiative commune de cinq membres fondateurs : La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne, Roudhouse à Londres, Teatro Circo Price à Madrid, International Stage at Gasvertket à Stockholm et Ostre Gasvaerk Teater à Copenhague.
Source : L'Ardenais