"The Joseph Bouglione Magic Circus"
Pour la tournée 2011, Sandrine et André ont créé "The Joseph Bouglione Magic Circus", un spectacle de cirque traditionnel, familial mais aussi burlesque et rempli de fantaisie...

Joseph Bouglione est né en 1942, dans la caravane de ses parents, sur la place du cirque à Auxerre. Au même moment, à quelques mètres de l’heureux événement, sous le chapiteau familial, le grand Charles Trenet chantait "Fleur bleue", un de ses succès de l’époque. Pour la famille Bouglione, présenter une grande vedette dans un spectacle de cirque était un pari risqué.

Mais le succès fut tel, que l’expérience fut reconduite après la guerre avec des personnalités comme Luis Mariano, Gloria Lasso, Tino Rossi. Les Bouglione étaient déjà des précurseurs en matière artistique puisqu’ils étaient aussi a l’origine des premières opérettes et grandes pantomines jouées dans un cirque, dont certaines sont restées célèbres comme la "reine de la sierra" ou la "perle du Bengale". Puis les années 60 et la vague yéyé sont arrivées, et les Bouglione ont recommencé a présenter des spectacles de pur cirque traditionnel dont le succès allait toujours grandissant.

Cette petite introduction illustre parfaitement l’histoire du cirque Joseph Bouglione. Dans les années 90, Joseph Bouglione vit tranquillement au cirque d’hiver de Paris, trop tranquillement, et finalement décide avec ses enfants Sabrina et André de reprendre la route, l’objectif est de faire une vingtaine de villes par an avec un chapiteau de seulement 1000 places assises. Un cirque traditionnel, avec animaux, mais à taille plus humaine, et avec une ambiance particulièrement chaleureuse, le cirque Joseph Bouglione était né.

En 1997, la famille Bouglione invite un grand nom du nouveau cirque, Pierrot Bidon (le fondateur du cirque Archaos, de la Madruga au Brésil, de La compagnie Baobab de Guinée, etc etc...) à signer une mise en scène originale. Il créera "B comme Beethoven", un spectacle de vrai cirque, mais uniquement sur la musique de Beethoven. Le succès fut encore au rendez vous et la famille renouvella l’expérience avec Neusa Tomasi, une comédienne et metteur en scène Brésilienne, issue du théâtre expé- rimental, on ne pouvait trouver mieux pour apporter un regard neuf.


Ensemble, ils créèrent plusieurs spectacles, "Le songe d’une nuit d’été" librement inspiré de la pièce de Shakespeare, 2001, "l’odyssée de Jules Vernes", "Le voyage du Dieu Pan.

Grace à son ouverture d’esprit unique et à toutes ces rencontres formidables, le cirque Joseph Bouglione a réussi un pari incroyable, être à l’avant garde de la tradition. La famille s’est encore aggrandie et la nouvelle génération, issue du mariage d’André et de son épouse Sandrine, commence déjà à briller sur la piste. Le nouveau Leitmotiv de la famille Bouglione est simple : "la Famille".

Pour renouer avec les vraies bases du cirque traditionnel, ce sont des spectacles familiaux ou on peut voir trois générations en même temps dans la même piste. Nous sommes en 2010, et c’est le hasard d’une rencontre avec Jeane Manson qui va apporter cette fois au cirque Joseph Bouglione une orientation tout a fait imprévue et originale. Quand elle a choisi le Cirque d’Hiver Bouglione pour fêter ses trente ans de carrière, nous ignorions encore quelle cavalière elle était, c’est là que l’idée est née de monter un spectacle ensemble. Ce fut chose faite pour Noël 2010, pour un mois de représentations exceptionnelles avec Jeane Manson en vedette, le public est conquis, déjà, rendez vous est pris pour les fêtes de Noel 2011

Et pour la tournée 2011, Sandrine et André ont créé "the Joseph Bouglione Magic Circus", un spectacle de cirque traditionnel, familial mais aussi burlesque et rempli de fantaisie, une étonnante alchimie dont émane une grande poésie. Bien sur, la partie animale est toujours omniprésente, et tous les animaux sont dressés et présentés par des Bouglione, car c’est la véritable spécialité familiale.

Plus qu’une passion, un véritable choix de vie, générations après générations. Les tigres présentés en douceur, les écuyers (cavalerie et haute école) les animaux exotiques, mais aussi les jongleurs, acrobates, fil-de-fèriste, trapéziste, magiciens, dia- bolistes et bien sur les clowns. Toutes ces disciplines sont mises en scène et interprétées par la nouvelle génération de la famille Bouglione, pour deux heures d’émotions, de magie, de rêve et de rire, à partager en famille, de 7 à 77 ans et sans modération.

Les Ulis, parking Carrefour du 5 au 20 mars 2011
Plaisir, parc du chateau, du 9 avril au 1er mai

Infos au 06 74 19 60 25
E-mail : [email protected]
Source : Cirque Joseph Bouglione




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]