Carnet noir : Jean Biberon
Nous avons appris le décès de Jean Biberon, survenu le 7 mars, à son domicile d’Evreux. Jean Biberon était âgé de 97 ans...

Nous avons appris le décès de Jean Biberon, survenu le 7 mars, à son domicile d’Evreux. Jean Biberon était âgé de 97 ans. Il avait fait partie des Amis du Cirque avant d’être membre du premier comité directeur lors de la fondation, en 1949 de l‘actuel Club du Cirque.

Dans le numéro 14 de la revue le Cirque dans l’Univers (1953), il disait : "J’avais six ans quand je vis pour la première fois un petit chapiteau planté dans ma ville natale, Évreux… Ce fut un émerveillement pour mes yeux d’enfant… Je me le rappelle comme si c’était arrivé hier… Et pourtant il y a de cela plus de trente ans. Je revis depuis beaucoup d’autres chapiteaux… mais j’avais la hantise de l’envers du décor".

Passionné des choses de la piste, c’était à la fois un grand connaisseur et un collectionneur averti. Sa collection privée avait d’ailleurs alimenté l’embryon d’un petit musée du cirque qui s’était organisé au début des années cinquante, rue Crussol. Il avait été l’ami des grandes personnalités que furent les Houcke, les Knie, les Rancy, les Krone et bien d’autres encore. Spectateur modèle, il recherchait toujours ce qu’il y avait de positif dans un spectacle plutôt que de s’abandonner à la critique.

Ses obsèques auront lieu le vendredi 11 mars à 9 h 30 à Cailly-sur-Eure

Nous adressons à sa famille nos plus sincères condoléances.

Christian Hamel
Source : Club du Cirque