Le Cirque du Soleil annule un spectacle au Japon
Le séisme qui a dévasté le Japon vendredi a forcé l’annulation d’une représentation de Kooza, l’un des deux spectacles du Cirque du Soleil actuellement à l’affiche à Tokyo...

Le séisme qui a dévasté le Japon vendredi a forcé l’annulation d’une représentation de Kooza, l’un des deux spectacles du Cirque du Soleil actuellement à l’affiche à Tokyo.

Le Québécois Stéphan Landry, l’un des personnages-clés de Kooza, a eu la frousse de sa vie au moment du séisme, qui a été suivi d’un tsunami. Il se trouvait alors dans la tente de la troupe.

"Je me suis vraiment senti sur un bateau et je n’étais qu’un des passagers du Titanic", a confié le comédien, qui n’avait guère envie de se retrouver dans les bras de Morphée, lorsque joint au petit matin à Tokyo via Skype par le Journal de Québec.

"Ça s’est mis à bouger, les costumes, les perruques accrochées sur les fausses têtes se sont mis à tomber. Tout autour tremblait", a-t-il poursuivi. Ce dernier a indiqué que des secousses continuaient d’ailleurs à se faire sentir depuis le gros tremblement de terre d’une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter qui a frappé la côte nord-est du Japon.

M. Landry a dû marcher sur une distance de cinq kilomètres avant de regagner son appartement, puisque les transports publics ont été interrompus.


"C’est quand on est sorti du site pour se rendre à nos appartements que cela a été un peu plus traumatisant de voir autant de gens dans la rue, parce que les métros, les trains sont fermés. Tokyo est une énorme ville où plein de gens des banlieues viennent travailler. Alors les gens ne savaient plus trop où aller", a-t-il raconté.

Pour le comédien originaire de Saint-Hyacinthe, le séisme lui a rappelé la crise du verglas de 1998 au Québec durant laquelle il avait été privé de courant.

"Tout ce que je voulais, c’était alors de retourner parmi les miens pour prendre soin d’eux et c’est ce que j’ai envie de faire présentement, retourner parmi Kooza, ma famille du Cirque du Soleil et de prendre soin d’eux", a-t-il ajouté.

La chef aux relations publiques du Cirque du Soleil, Chantal Côté, a précisé que tout le personnel en présence au Japon a été localisé et que tous sont en sécurité.

"Personne n’a été blessé. Nous suivons les directives des autorités locales et de nos partenaires pour la conduite de nos opérations", a-t-elle indiqué.

Environ une centaine d’artistes du Cirque du Soleil se trouve actuellement à Tokyo, c’est-à-dire environ la moitié pour Kooza et l’autre moitié pour Zed, le spectacle permanent du Cirque du Soleil au Japon.

Le spectacle Kooza a été annulé en raison des transports publics interrompus. Le spectacle est en tournée à Tokyo depuis le mois de février, et ce, jusqu’au mois de juillet. Il doit ensuite se rendre à Osaka, Nagoya, Fukuoka et Sendai.

Le spectacle Zed faisait quant à lui relâche au moment du séisme et du tsunami.

"Les installations du théâtre où est présenté Zed ont également été inspectées et tout est en ordre là aussi", a précisé Mme Côté, soulignant que les sites de la compagnie sont construits selon des normes de sécurité du Japon, qui sont établies en fonction des risques associés au potentiel de séismes dans ce pays.
Source : Canoe divertissement