Exposition : Les 25 ans du CNAC
Le CNAC a 25 ans cette année. Rendez-vous avec "Cirque à l'œuvre", une exposition sur l'histoire et le rayonnement du Centre national des Arts du cirque, jusqu' au 15 août 2011...



Le CNAC a 25 ans cette année. Cette formation unique en Europe vous donne rendez-vous jusqu'à l'automne, pour un anniversaire qui ouvrira les pistes de demain à l'art circulaire. Premier rendez-vous avec Cirque à l'œuvre, une exposition sur l'histoire et le rayonnement du Centre national des Arts du cirque, jusqu' au 15 août 2011, au musée des Beaux-arts et d'Archéologie.


Cirque à l’œuvre au musée des Beaux-arts et d'Archéologie


Cette exposition trace les lignes de forces sur la singularité du Centre national des arts du cirque et montre l’itinéraire et l’actualité des anciens étudiants. En s’appuyant sur les fonds de son Centre de ressources, elle témoigne de la richesse de son histoire et des résonances sur le cirque actuel.


Elle est destinée à un large public et structurée en cinq modules : pédagogie, agrès, écritures, paysage circassien et scènes de vie. La scénographie, conçue par Goury et réalisée par le CNAC, privilégie la mise en espace et intègre des supports variés : images fixes (photos et affiches), diaporamas, textes, films, objets, dessins, maquette d’agrès, bornes interactives, VOD… dont beaucoup d’inédits.


En novembre 1985, le Centre national des arts du cirque accueillait ses premiers étudiants à Châlons-en-Champagne. Né d’une volonté de politique gouvernementale, le CNAC allait, au fil des années, profondément modifier le paysage des arts du cirque. Rompant avec les schémas traditionnels de transmission jusqu’alors en vigueur, il a inventé une pédagogie, qui essaima ensuite, et formé une nouvelle génération d’artistes qui ont œuvré au renouvellement des esthétiques circassiennes.

Jouissant aujourd’hui d’une reconnaissance internationale, le CNAC fête sa vingt-cinquième année d’activité.

Lors de la Nuit des musées

Ouverture de l'exposition le 14 mai, de 20 heures à minuit. Les étudiants du CNAC proposeront des performances.

  • Livre-catalogue de l’exposition : Cirque à l’œuvre

    Centre national des arts du cirque, sous la direction de Gwénola David.
    Avant-propos de Jean-François Marguerin.
    Avec la collaboration de Yan Ciret, Goury, Jean-Michel Guy, Pascal Jacob, Marc Moreigne, Marie-José Mondzain, Philippe Noisette, Jeanne Vasseur et Emmanuel Wallon.
    Editions Textuel, 160 pages, 220 x 270 mm, 35 €

    Pour tous renseignements : Tél: 03 26 69 38 53
    E-mail : [email protected]

    Musée des Beaux-arts et d'Archéologie
    Place Godart
    Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14 h à 18 h, le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h le dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30.
Source : Cnac




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]