L'humour va faire son cirque à Trouville
La quatorzième édition du festival Humour à Trouville aura lieu du 16 avril au 8 mai. Sept dessinateursde presse seront exposés à la mairie et des affiches de Savignac à la villa Montebello...

La quatorzième édition du festival Humour à Trouville aura lieu du 16 avril au 8 mai. Sept dessinateursde presse seront exposés à la mairie et des affiches de Savignac à la villa Montebello.

Entretien

Danièle Coste-Lombard, Pascale Cordier, Karl Laurent, respectivement organisatrice du festival Humour, maire-adjointe en charge de la culture, responsable du musée.

Sur quel thème avez-vous demandé aux dessinateurs de travailler cette année ?

Après "À l'eau" il y a deux ans, nous avons choisi cette année "Quel cirque !". Les dessinateurs de presse vont réaliser deux dessins chacun sur ce thème précis. Nous exposerons également entre 15 et 20 de leurs autres dessins respectifs.

Qui sont les dessinateurs invités cette année ?

Il y en a sept. Cardon collabore régulièrement au Canard enchaîné et au Monde. Il vient de recevoir le grand prix de l'Humour noir. Honoré travaille pour Charlie Hebdo et le magazine Lire. Il a également fait paraître des dessins le Magazine littéraire, Libération ou Les Inrockuptibles. Il est en outre l'auteur de la couverture des classiques Larousse. Hélène Maurel est la seule femme de la bande. Elle est l'illustratrice de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique parus aux éditions du Pommier et l'auteur de L'encycloupédie chez Naïve. Pakman dessinait pour Bakchich et Sine Hebdo. Sajtinac, lui, collabore au Monde, au Nouvel Obs ou encore au Point. Enfin, nous rendrons hommage à Blachon, décédé en 2008.



Une exposition aura lieu en même temps au musée...

Le musée est maintenant associé au festival et présentera une exposition Savignac. Nous allons ressortir toutes les affiches qu'il a réalisées qui font référence au cirque. C'est une manière de faire référence à l'humour à Trouville en général, puisqu'il est l'auteur de l'affiche du festival. C'était en 1985 et c'était la première fois qu'il travaillait pour un événement trouvillais.

La grande galerie accueillera également les sculptures de Gilbert Legrand. Il détourne des objets du quotidien pour en faire des oeuvres pleines d'humour et de poésie. Il a un peu le même esprit de gag visuel que Savignac.

Est-ce que la fanfare Piston Circus revient cette année ?

Bien sûr, les musiciens n'ont manqué aucun vernissage depuis 1993. D'autres animations se grefferont autour du festival. La Brigade d'intervention poétique jouera à la mairie ce dimanche, à 15 h, et le samedi 23 avril, à 11 h, dans la galerie du musée. La comédienne Malika Labrume va revisiter des textes de la Fontaine, Boris Vian, Verheggen, Queneau, accompagnée en musique par Monique Lemoine à l'accordéon et Rénald Fleury au violoncelle.
Source : Maville.com