Le festival mondial des clowns à Niort
Tous les deux ans, la capitale du Poitou-Charentes accueille le Très Grand Conseil Mondial des Clowns. Ce rassemblement de clowns venus des quatre coins du monde a pour but d’assurer la reconnaissance de cette profession...

Tous les deux ans, la capitale du Poitou-Charentes accueille le Très Grand Conseil Mondial des Clowns. Ce rassemblement de clowns venus des quatre coins du monde a pour but d’assurer la reconnaissance et la survie de cette profession.

27 et 28 Mai : Le Grand Festival à Niort
29 mai au 11 juin 2011 : La Caravane internationale des clowns dans les Deux-Sèvres

"Ça tourne vraiment pas rond sur la planète ! Des trop riches, des trop pauvres et des trop pleins de tristesse... Stop ! Basta ! Pouce ! Si nous invitions des clowns du monde entier à se rassembler ? Eux, ils sauront bien insuffler du rire et de la poésie dans les cœurs, histoire de bousculer d’un grand coup de tatanes (taille 68 !) le saint ordre mondial qui crise !".

C’est ainsi qu’ont parlé, un jour de 2003, les clowns de la Compagnie Matapeste, à Niort, dans les Deux-Sèvres.
Et depuis lors, tous les 2 ans, des clowns de toute la planète arrivent par dizaines dans la bonne cité de Niort où la population les accueille en fanfare, trompettes et hourrah, pour deux jours d’un grand festival dans la ville et ses quartiers.

Puis 12 d’entre eux, clowns hardis et intrépides, forment une caravane loufoque et joyeuse pour sillonner les communes Deux-sévriennes où on attend leurs parades et leurs spectacles. Certains habitants leur ont même demandé d’imaginer des rézouderies pour les dépêtrer de quelques tracas...


Ainsi le temps d’un Très Grand Conseil Mondial des Clowns, la planète se remet à tourner rond...

  • Le Vendredi 27 Mai à 19h :

    Grande arrivée des clowns. Sur la place des Halles, à Niort, rendez-vous est donné à la population : plus de 60 clowns vont débarquer en fanfare. Que de la grande, de la belle, de la grosse pointure... De Russie, du Mexique, du Vietnam, du Bénin, du Japon, de Suisse, de Belgique, de Hollande, d’Allemagne et bien sûr de France et de Navarre !

    Le président d’honneur du 5ème TGCMC sera en charge d’un beau discours de bienvenue, histoire de réveiller nos zygomatiques et de lancer un grand salut aux cinq continents qui seront aux écoutilles !

    Dans la foulée, les clowns et la population seront invités à gravir la colline Saint-André, le lieu magique où pendant 2 jours le monde tournera clown.... 2 jours totalement gratis pour le public !

    • Dans les rues, sur les places ou dans les coins méconnus du vieux quartier de Niort, les clowns seront comme chez eux. • Ils y présenteront leurs spectacles ; monologues, duos et trios feront sentir à chacun combien le monde est de guingois, la vie pas d’équerre mais combien il est bon d’en rire. • Tous les styles de clowns seront là, les muets et les bavards, les intimes et les tonitruants, ceux qui séduisent et ceux qui dérangent, les clowns pour les enfants et ceux pour les adultes... tous ! • Le Centre Du Guesclin sera le grand carrefour du TGCMC pour l’accueil, l’information, la restauration, le débat, les expositions... • Un bal populaire vers 23h, viendra couronner cette belle soirée.


  • Le Samedi 28 Mai :

    Après quelques parades dans les rues de Niort et au marché, les clowns seront "on the hill" dès 14h30. En début d’après-midi, place aux enfants pour des spectacles proposés par le TGCMC en collaboration avec "Mômes en fêtes" qu’organise le Quartier Nord. Puis à nouveau, spectacles et interventions surprises jusqu’à tard dans la nuit.

    Samedi à Minuit, le grand et émouvant départ ; ayant refait le monde ou presque, tous les clowns repartiront vers leurs loin- taines pénates...

    Tous les clowns ? Non, 12 d’entre eux, vont former la fameuse Caravane Internationale...

    Dès le Mardi 31 mai, ils s'en iront sillonner les routes des Deux- Sèvres et de la Région pour représenter joyeusement le Très Grand Conseil Mondial des Clowns, en parades, spectacles et rézouderies...


  • Sans oublier dimanche 29 :

    Création de la première internationale clownesque!... Une réunion rassemblera d’éminents organisateurs de festivals de par le monde pour collaborer, échanger autour de l’art du clown. Sont déjà annoncés : Festiclown (Espagne), Esch sur Alzette (Luxembourg), Ra- mallah (Palestine), Tendance Clowns (Marseille), Zegny’Zo (Madagascar) et Guadalajara (Mexique).
Source : TGCMC