Pour l'amour du cirque et du cheval
Stars de la piste aux étoiles, Gaby Dew et Sacha Houcke font actuellement étape au haras national du Pays du Der. Le public est invité tous les après-midi à assister au travail qu'ils mènent avec leurs chevaux...

Stars de la piste aux étoiles, Gaby Dew et Sacha Houcke font actuellement étape au haras national du Pays du Der. Le public est invité tous les après-midi à assister au travail qu'ils mènent avec leurs chevaux.

Trois camions et une immense caravane, la vie du cirque. C'est d'abord une vie de nomade. Voilà 40 ans que Sacha Houcke est sur la route. "C'est une longue histoire"  confirme l'artiste, issu de six générations de dresseurs et père de deux filles à qui il a transmis le virus. "Je suis né dans le cirque. Mon père voulait que je fasse des études mais ce n'était pas mon truc".

Sacha HOUCKE


Après avoir passé ses degrés d'instructeur d'équitation, il fréquente les milieux du spectacle équestre avant de rejoindre le Cirque Knie en Suisse. Il en sera l'un des piliers durant 20 ans, se produisant avec toutes sortes d'animaux : chameaux, zèbres, buffles, girafes, rhinocéros, hippopotames, éléphants. C'est d'ailleurs là-bas qu'il rencontre celle qui partage aujourd'hui sa vie et la piste. Enfant de la balle, Gaby Dew a suivi la voie de ses parents, sa mère étant danseuse et son père acrobate. A 5 ans elle se retrouve sur le dos d'un cheval à jouer le rôle d'un cow-boy à Las Vegas. Ancienne élève du Cirque Gruss, elle possède également de sérieuses références dans le domaine du dressage équestre et tout comme son compagnon sa renommée dépasse largement les frontières de l'Hexagone.

Gaby DEW


Répétitions publiques


Tous les deux ne comptent plus les centaines de milliers de kilomètres parcourus à travers le monde. Après la Suisse, Sacha Houcke se retrouve au Cirque Barnum, le plus grand cirque du monde avec ses trois pistes et son chapiteau qui peut accueillir jusqu'à 10 000 spectateurs. Il y reste sept ans avant de revenir en Europe où il rejoint le Cirque Pinder. Depuis quelques mois, Gaby et Sacha ont décidé de revenir au spectacle équestre en se produisant dans les festivals dédiés aux chevaux. D'où leur présence actuelle au haras national. Ils y resteront jusqu'à fin juin pour participer à différents galas dans l'est de la France. "Le site est génial ! On ne peut pas espérer mieux en ce qui concerne les infrastructures". Des conditions idéales qui leur permettent de travailler ses animaux tous les jours. "On n'en a jamais fini avec le dressage. Il y a toujours quelque chose à apprendre. Ce que je recherche c'est la beauté naturelle du cheval. Je me suis beaucoup inspiré de leurs comportements en liberté. Il faut de la patience et faire comprendre au cheval ce que l'on attend de lui sans utiliser la contrainte".

Un travail auquel le public peut assister tous les après midi, de 14 h 30 à 17 h.

Haras National de Montier
Rue Saint Berchaire
52220 Montier en Der

Tel. : 03 25 04 22 17
Source : Le Journal de la Haute Marne




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]