"Hopi-clown" fête ses 15 ans
Cette Asbl de Gozée est composée d'une soixantaine de clowns bénévoles, actifs dans 28 services de pédiatrie et hôpitaux de la Communauté française. Lors de leurs visites, les ''hopi-clowns'' tentent de faire un peu oublier aux enfants malades leur séjour à l'hôpital.

Créée en 1995, l’Asbl s’est d’emblée concentrée sur l’amélioration de l’accueil des enfants en milieu hospitalier. Une sorte de soutien moral par le biais de l’humour et du divertissement. Costumes, nez rouges et autres accessoires n’ont d’autre but ici que de dédramatiser les soins reçus par l’enfant.


Présents dans quelque 28 services de pédiatrie ou hôpitaux de la Communauté française, ces clowns sont fort appréciés des enfants et des parents, on s’en doute, mais également du personnel infirmier. Antonina Schillaci, infirmière en chef du service pédiatrique de l'hôpital Vésale : ''Cela dédramatise l’hospitalisation. Dans le cas d’un enfant se trouvant dans une salle de soins, il va parvenir à oublier la pénibilité du moment, voire oublier la douleur… J’ai énormément d’admiration pour eux car, au départ, il ne s’agit pas de professionnels de la santé.''

Pour célébrer leurs 15 ans d'existence, les hopi-clowns seront pour l'occasion sur la scène du cirque Bouglione, à Bruxelles, le 22 octobre prochain.

www.hopiclown.be
Source : Rtbf