Entresorts, magie, clowns et tigres... vedettes de la saison 2011
Ce début d’année a été chargé pour le Musée du Cirque et de l’Illusion, présent au Festival International du Cirque de Massy où Rémy Demantes, a décerné un prix au talentueux dresseur Tom Dieck Jr...

Ce début d’année a été chargé pour le Musée du Cirque et de l’Illusion, présent au Festival International du Cirque de Massy, le Directeur, Rémy Demantes, a décerné un prix au talentueux dresseur Tom Dieck Jr, au Festival Mondial du Cirque de demain sous le chapiteau du Cirque Phénix il a remis un prix à Kero (jonglage), et a exposé au festival de la maquette de cirque au Cirque d’Hiver-Bouglione, à Paris.


Entresorts, Magie et espaces dédiés

Incontestablement, en 7 ans, le Musée du Cirque et de l’Illusion, ouvert en mai 2004, est devenu incontournable dans le paysage circassien Français. Chaque année, Rémy Demantes, son créateur, présente de nouvelles pièces de collections, réalise de nouveaux décors, et lance de nouvelles initiatives. 2011, An 8 du Musée n’échappe pas à la règle.

L’Espace "Entresorts" ne cesse de se développer. On y trouve comme sur les foires et fêtes d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, le Yéti présenté dans la glace, la femme à barbe dans la voiture cage du dompteur Camilius, des lilliputiens ou des géants, la femme sans corps…

Parmi les nouveautés 2011, signalons les tableaux fantômes, le palais fantastique et le petit génie.

Qui dit Musée du Cirque et de l’Illusion dit… Magie. Pas étonnant donc d’y retrouver les plus beaux costumes du magicien Yanco dans un espace qui lui est dédié, car, vous l’aurez compris, ce Musée est composé d’ "Espaces" tous plus passionnants les uns que les autres. Qu’il s’agisse de celui consacré à Achille Zavatta, avec de nouveaux costumes et accessoires ayant appartenu au plus célèbre de nos Augustes, de celui consacré à Jean Richard, des décors du film Deux Frères de Jean-Jacques Annaud ou de la cage de Roselyne et les lions de Jean-Jacques Benneix, ou de nombreux documents, photos, et articles sur les artistes.

Au Musée, documents et objets, ayant appartenus à des banquistes de la fête, à des artistes ayant travaillés en placarde, cohabitent avec les objets de cirque dans une ambiance conviviale et enchanteresse, avec une… "Piste des Etoiles" où animations et spectacles sont régulièrement proposés au public, petits et grands.

D’ailleurs, si vous avez des documents, objets, costumes etc…, ne les laissez pas dans les malles où ils seront oubliés. Permettez au public de les admirer et de découvrir la vie étonnante, du monde de la fête, du cirque et du spectacle en contactant directement le musée [email protected].


Une journée parmi les tigres

Non content de proposer autant d’objets, décors et animations, Rémy Demantes, organise aussi chaque année de nombreuses manifestations, dont la désormais incontournable Bénédiction des animaux avec la participation du père Jean Boudeau le 26 juin 2011 sous chapiteau à 15h ou plus de 70 artistes du monde du spectacle seront présents et de nombreuses animations pendant les vacances scolaires. Cette année, il va plus loin encore, proposant uniquement aux groupes scolaires pendant le mois de juin une "journée parmi les tigres". L’occasion, pour ce capacitaire amoureux des félins, de faire partager sa passion.

Celui qu’un magazine à baptisé "L’homme qui murmure à l’oreille des tigres" et à qui la télévision a consacré et consacre de nombreux reportages, propose aussi par le biais du Comité Départemental de Tourisme un "package complet" comprenant la visite du musée, et le déjeuner dans la région avant de découvrir, l’après-midi, le centre de protection des tigres d’Ouzouer-sur-Loire et y vivre un moment unique et intense, partageant la complicité d’un homme et de ses tigres, découvrant aussi les derniers nés que sont Simbad et Princesse.


Reportage télé et expo de Wayne Schoenfeld

Entendre Rémy Demantes parler de cet amour qu’il porte aux tigres est un enchantement. Sans doute est-ce la raison pour laquelle Casadei Production réalise actuellement un documentaire de 52 minutes consacré à sa passion des tigres et au musée qui devrait être diffusé à la télévision fin 2011.

Mais n’attendez pas la diffusion pour découvrir la magie du musée et l’amour que Rémy porte à ses fauves, allez faire un tour du côté de Dampierre-en-Burly et d’Ouzouer-sur-Loire, vous ne le regretterez pas ! D’autant que depuis le 12 février précisément, un très gros événement marque de son empreinte la saison 2011 : l’Exposition photos du talentueux Wayne Schoenfeld, photographe américain qui a merveilleusement su restituer les portraits, postures et attitudes des bateleurs et artistes de cirque des années 30.

Cette exposition est présentée jusqu'à fin Novembre.


Musée du Cirque et de l’Illusion : tel : 02.38.35.67.50, La croix saint Jacques D952 – 45570 Dampierre-en-Burly (Loiret)
- www.museeducirqueetdelillusion.com -
Source : Service de presse




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]