La semaine du cirque d'Autun
Le cirque, art populaire qui réjouit petits et grands, sera très présent à Autun pour la sixième édition de la Semaine du cirque, conjointement organisée par la ville d’Autun et l’office municipal de la Culture...

Pendant dix jours, clowns, jongleurs, trapézistes et animaux domptés s’approprient la ville pour donner huit représentations très variées.

Le cirque, art populaire qui réjouit petits et grands, sera très présent à Autun pour la sixième édition de la Semaine du cirque, conjointement organisée par la ville d’Autun et l’office municipal de la Culture, en partenariat avec l’association “Les amis du cirque”.


Pour que le plaisir soit partagé par le plus grand nombre, la programmation met l’accent sur les animations gratuites développées dans les quartiers et en centre ville. Le cirque vient à la porte des Autunois.

  • Programme

    Le cirque Star et son spectacle
    􏰁 Dimanche 2 à 16h, Saint-Pantaléon, parking du centre commercial.
    􏰁 Mardi 4 à 18h, parking de l’Hexagone.
    􏰁 Jeudi 6 à 18h, Saint-Andoche.
    Spectacles gratuits

    Dès le jeudi 6 octobre, la fête commence avec l’installation du gigantesque chapiteau du Cirque Amar place du Champ de Mars :

    􏰁 Vendredi 7, 20h30 (+ une séance scolaires à 14h)
    􏰁 Vendredi 7, après la séance, concert gratuit de la fanfare de Blanzy sous le chapiteau.
    􏰁 Samedi 8, 16h et 20h30.
    􏰁 Dimanche 9, 14h30 et 17h30.

    Expositions

    􏰁 Du 1er au 9 (vernissage samedi 1er à 11 heures) 10h - 12h et 14h – 18h Salle colonel Lévêque, hôtel de ville. Reproductions miniatures de cirques (7 maquettistes).
    􏰁 Ouverture du Petit musée du cirque, avenue Charles de Gaulle musée privé de Jean Desray (sur réservation).
    􏰁 Exposition sur le cirque à la bibliothèque intercommunale. Accès libre.

    Animations musicales :
    􏰁 Sur le marché Vendredi 7, 10h à 12h Balcon du théâtre municipal.
    􏰁 Devant l’hôtel de ville Samedi 8, 15h Fanfare de Blanzy.

    Parade du cirque en centre-ville samedi 8, 10h30 – Participation de la fanfare de Blanzy.

    Spectacle de clowns “Les yeux qui pétillent” avec Rémy Cordat et Nicole Meyer Szczepansky Samedi 8, 14h Devant l’hôtel de ville Animation gratuite.

    Cirque Rikiki. Spectacle ambulant (orgue de barbarie, magie, clowns, jonglage...) donné dans les maisons de retraites, hôpital, crèches et garderies pendant la semaine. Animation gratuite.


Le cirque donne une séance pour les scolaires
Vendredi 7 à 14h Des dizaines de bus venus de toute la région accompagneront plusieurs centaines d’enfants qui assisteront à une représentation qui leur est réservée.

En accord avec l’Education nationale et dans le cadre des projets pédagogiques, des classes assisteront au montage du cirque Amar et profiteront de visites guidées de la ménagerie.

Source : Geneviève Jésus